mercredi 1 avril 2009

Baobab Manager, gratuit et à la portée de tous


L'innovation de Baobab-Manager :

Les moteurs de recherche vont devenir de plus en plus indispensables et d'ailleurs Baobab Software a inventé Doc-Accelerator pour les mails (voir le site www.Baobab.com); mais cela ne dispense pas de la nécessité de classer ses documents sur les disques ni de savoir les retrouver rapidement.

Les gestionnaires de fichiers traditionnels ont été conçus à une époque où les microordinateurs contenaient à peine quelques milliers de fichiers, alors que le seul dossier Windows-Vista en contient plus de 60.000 à lui tout seul. Le cerveau humain ne peut pas mémoriser une telle arborescence: par contre il mémorise facilement des événements ou des différences.cf. le jeu des sept erreurs !

D'où une nouvelle présentation plus visuelle avec:
- le regroupement des fichiers par extension avec des diagrammes.
5 secondes pour retrouver les dll les plus récentes du dossier "system32" (2.000 fichiers) !


















- et une nouvelle fonction: la comparaison entre 2 arborescences.
dans l'espace :
par exemple pour visualiser les différences entre un portable et un PC-fixe.
dans le temps :
documents (ou dll…) modifiés entre telle et telle date!

Pour l'utilisateur, les avantages sont multiples :
  • grâce aux diagrammes, on voit la différence entre une brindille et un baobab; naviguer dans un dossier de 1.000 fichiers n'est plus un problème.
  • comme Baobab-Manager utilise toujours la même représentation des arborescences (seule la couleur du fond change selon la nature de la fenêtre) les modes d'emploi deviennent quasiment-inutiles,
  • les fonctions indispensables pour gérer efficacement ses fichiers en toute sécurité sont regroupées dans le même outil, donc gain de temps important.

Des fonctionnalités de professionnel à la portée du grand public

Dans un ordinateur – ou un PC-portable et un poste fixe - la même information est souvent dupliquée : sur une autre machine, sur un autre disque, sur des clefs USB ou des disques amovibles, dans des zip, dans des backups (la dernière sauvegarde), dans des archives (historique des données sur une longue période) et même sur des serveurs distants.
Si l'utilisateur n'est pas méticuleux, rapidement l'information devient incohérente et il n'est jamais sur d'utiliser la bonne information.

  1. La synchronisation semi-automatique
    La comparaison entre 2 arborescences de même nature (disque fixe ou amovible) ou de nature différentes (une clé USB et une archive à une date donnée), avec la possibilité de synchroniser en voyant ce que l'on va faire est un atout important en termes de sécurité.Mieux encore, pour éviter les fausses manœuvres Baobab-Manager signale tout écrasement d'un fichier par une version plus ancienne.
  2. Backup-Archive
    Les fichiers photos, sons, vidéos … sont volumineux et déjà gérés avec des outils adaptés à leur taille. Par contre, Baobab Manager sait gérer un historique des données les plus sensibles, principalement les documents textes - sur plusieurs années. Sans la possibilité de comparer les archives entre elles ou avec l'état actuel, un tel outil serait inexploitable pour un utilisateur inexpérimenté. Ouvrir les fichiers un par un pour découvrir qu'il y a juste un mot modifié est fastidieux; c'est pourquoi Baobab-Manager comporte en plus un "viewer-comparateur" intégré affichant les différences entre deux documents texte.
  3. Sauvegarde sur disque amovible ou clef USB
    Sauver les informations sensibles du PC portable sur le même – et unique - disque dur est déconseillé car celui-ci est fragile, sans compter les pertes ou les vols.Sauver sur une autre machine accessible via le réseau local est possible avec les boitiers ADSL fournis par les FAI, mais cela ne convient pas pour les utilisateurs nomades. Sauver sur des DVD est tellement fastidieux et lent que – presque – personne ne gère sa collection de CD-ROM ou DVD.
    Avec la baisse de prix des disques amovibles, et surtout des clefs USB à 4Gb (et bientôt plus), on dispose enfin d'un support parfait pour la sauvegarde. Baobab préconise une sauvegarde hebdomadaire (ou journalière) sur une clef USB avec une réplication sur une seconde clef qui sera gardée en lieu sûr – en général on perd ou on se fait voler le PC avec tous ses accessoires !
  4. Photographie de disque (Snapshot)
    Il s'agit d'un backup du disque complet, mais sans le contenu des fichiers "publiques" que l'on peut souvent récupérer par ailleurs. En cas de problème, la comparaison entre les photos du disque avant et après l'installation d'un logiciel donne de précieux renseignements pour la maintenance.
  5. Serveur distants (Ftp), fichiers zip
    Les arborescences et les fichiers sont accessibles comme des fichiers du disque dur.
    Mêmes opérations de comparaison et synchronisation.
  6. Gestion des versions des documents-texte (Versioning)
    Quand on rédige un document en traitement de texte (*.doc), il est utile de conserver des versions intermédiaires. Plutôt que de renommer les fichiers, un simple clic suffit pour sauver la version en cours. Par la suite, il sera possible de visionner une ou plusieurs versions, repérer rapidement les différences entre elles grâce au "viewer-compa­rateur" et récupérer les éléments pour rédiger un nouveau document.

Simple et à la portée de tous

Un produit qui fait tout ne sert qu'à une minorité en raison des multiples options, réglages, et autres modes automatiques, et personne ne lit les modes d'emplois.
Le choix de Baobab Manager est d'offrir la même interface simple et intuitive pour les besoins les plus fréquents d'un utilisateur nomade de PC-portable.
L'installation (automatique sans option) et un simple tutoriel de quelques minutes suffisent à démontrer la pertinence de cette approche pragmatique de la gestion des fichiers.