mardi 31 mars 2009

Et si on gagnait à être plus honnête ?

ou le nouvel Eldorado des pièces détachées automobiles !
Paris - Août 2008
Il y a longtemps que la société de consommation est devenue la société de gaspillage, mais la mondialisation n'a fait qu'empirer la situation. Non seulement une bonne partie des emplois industriels a fui vers les pays à bas salaire, mais le secteur des services s'est réduit à cause de la généralisation du jetable. Très fièrement on nous cite des créations d'emplois au rabais pour récupérer les matières premières pour les voitures, téléviseurs. Aberrant !

A la casse la vieille !

Aujourd'hui une voiture de 5 ans est quasiment neuve, (certaines sont même vendues avec une garantie de 100.000 km) et notre société de consommation ne sait plus quoi inventer pour nous inciter à la remplacer par une jeunette, plus sure, plus économe, plus confortable, plus écologique plus plus plus… toujours plus.
L'Etat va encore plus loin; sous des prétextes écologiques, il force les citoyens à mettre leur vieille voiture à la casse ! Pas besoin de loi, il suffit de rendre le redoutable contrôle technique encore plus tatillon.
En 2006, une vieille compagne qui avait fière allure avait reçu les félicitations du jury. Deux ans plus tard et 6.000 km de plus au compteur qui en avait déjà vu passer près de 200.000 en 18 ans, cette respectable vieille dame qui boit très modérément, est ressortie de la visite médicale avec une ordonnance à ruiner la Sécu. Armé d'un pied à coulisse, le très consciencieux examinateur avait même détecté une insuffisance de gomme d'1mm sur la face intérieure du pneu arrière gauche; et pourtant elle n'avait ni la rage ni la maladie d'Alzheimer.
Désespérée par tant d'ingratitude, la pauvre vieille a décidé de faire don de ses organes :
Tous les feux, avant et arrière sauf un recalé car étanche mais fêlé, les 2 pneus Michelin quasiment neufs – elle achète français - des plaquettes de frein qui ne sont pas de contrefaçons en papier mâché, toute la sellerie intérieure en Alcantara… une bonne dizaine de pages en tout.
A 50% du prix des pièces détachées chez le casseur du coin, il y a de quoi s'acheter un beau scooter tout neuf et surtout de permettre à une vingtaine de concitoyens démunis de passer la redoutable visite technique à moindre frais et d'une manière plus sérieuse que celle qui consiste à filer un billet à l'examinateur pour qu'il ne sorte pas son pied à coulisse.
Avez-vous déjà vu le désespoir d'un travailleur Africain à qui on a confisqué la voiture qu'il a achetée avec ses maigres économies une fois payé le loyer, la nourriture et les ponctions qui font vivre sa famille en Afrique ?
Avant même de quitter sa terre natale il en avait rêvé, et c'est sa fierté de revenir au pays au volant de sa voiture en passant par Gibraltar. Ce n'est pas demain la veille qu'il va bénéficier de la prime pour la voiture écologique dont on nous rebat les oreilles !
La voiture fut le rêve de millions de Français pendant les 30 glorieuses, une époque où tous les Français s'enrichissaient. Maintenant, nous sommes quasiment tous des Africains, et nos brillants technocrates qui ont poussé le bouchon un peu trop loin en décidant d'éliminer les brebis galeuses et polluantes, vont être involontairement à l'origine d'une petite révolution :
A situation africaine, solution africaine :
La cannibalisation façon Internet, les Européens transformés en chiffonniers d'Emmaüs !

Fournisseur unique, pas de concurrence !

Chaque fois qu'un tarif est aussi facile à consulter que celui d'une banque ou d'un opérateur télécom, c'est rarement dans l'intérêt du consommateur, et même s'il n'y a pas d'entente explicite, le prix des pièces détachées reste très élevé, qu'elles soient neuves (réseau de concessionnaires ou magasins spécialisés discount) ou d'occasion quand on arrive à les trouver chez un casseur automobile, si on y arrive !
Il suffit d'aller sur Internet ou consulter la rubrique des casseurs dans les pages jaunes pour constater qu'on est obligé, soit de remplir un formulaire en ligne en priant que l'on ne s'est pas trompé de référence et que l'on vous répondra, soit plus rapide, de prendre son téléphone et poireauter 5 minutes en écoutant de la musique…
Tout cela pour constater que les prix se tiennent (autour de 50% du prix du neuf).
Même comédie pour se procurer le programmateur de la machine à laver la vaisselle que l'on va mettre à la casse car ce précieux objet avec un moteur électrique et quelques bouts de plastique conçu pour vous lâcher un soir de réveillon (il ne durerait pas plus de 6 mois s'il était installé sur une voiture) coûte la bagatelle de 150 €.
L'idée de mettre les objets d'occasion sur Internet n'est pas nouvelle et c'est ce qui fait le succès de sites comme Ebay, mais c'est loin d'être suffisant, car la plupart des utilisateurs sont incapables de changer une ampoule – à leur décharge, il faut signaler que les constructeurs automobile ne leur facilitent pas la tâche car il faut parfois démonter la moitié du moteur pour changer une simple bougie…

Catalogue des pièces détachées sur Internet… avec le service en plus
Moins de marge en pourcentage pour créer plus d'emplois peu qualifiés mais valorisants.
Plusieurs observations :

  1. Les clients :
    Ce sont les mêmes personnes aux moyens modestes qui selon les circonstances seront les heureux acheteurs pour retaper leur véhicule avant le contrôle technique ou bien les heureux vendeurs qui n'auront pas l'impression d'être complètement floués par un système aussi stupide qu'injuste.

  2. Les véhicules à cannibaliser :
    Il ne faut pas effectuer le travail inutile qui consiste à désosser une voiture en petits morceaux qu'il faut inventorier, nettoyer puis ranger sur des étagères.
    Quand vous donnez votre foie ou vos yeux, on ne commence pas par vous dépecer avant d'avoir trouvé un receveur.
    De même, quand vous savez que votre chère voiture est condamnée, vous allez faire appel à un véritable conseiller qui va venir examiner l'état de ses organes, et rentrer dans la base de données de la liste des éléments facilement démontables qui ont une chance de trouver rapidement preneur (état neuf, suffisant pour le contrôle technique…).L'appel à un spécialiste présente d'autres avantages : il va plus vite, connait l'état du marché, et le moment venu viendra faire les prélèvements d'organes; il peut également conduire le véhicule dans un lieu de stockage temporaire pour ne pas transformer les rues en dépotoir.

  3. Logiciel de consultation
    Les catalogues sur Internet sont moins pratiques que le fameux catalogue-papier de la Redoute ! Leur consultation est souvent fastidieuse comme on peut le constater quand on veut acheter un microordinateur sur Internet. Il en est de même pour la saisie des informations sur le vendeur et les pièces détachées.
    Tous ces inconvénients sont supprimés avec le logiciel d'un membre de PME-Innovantes qui permet d'accéder rapidement à l'information exacte (avec photo si nécessaire), c'est-à-dire une quinzaine de secondes là où les outils concurrents nécessiteraient plusieurs minutes. Qui dit plus rapide, dit aussi l'assurance de savoir si la pièce existe ou non dans le catalogue, car le plus souvent les "internautes" abandonnent leur recherche en route !

  4. La prestation de service par une main d'œuvre non qualifiée
    Pas besoin d'être bachelier pour se rendre dans les banlieues défavorisées, examiner un véhicule pour repérer les éléments sains ou douteux, démonter des pièces détachées.
    Avec un peu d'expérience et de bon sens la même personne effectuera le remontage sans difficulté, pourvu qu'il s'agisse d'un véhicule pas trop sophistiqué.
    La mécanique est une activité à la portée de tous, et il suffit de voir l'ingéniosité des Africains pour faire rouler des Peugeot d'une trentaine d'années !
    Les jeunes des banlieues ont un avantage considérable sur leurs ainés : ils n'ont aucune appréhension devant un microordinateur et sauront s'en servir pourvu qu'ils soient motivés.

    Dès que l'on parle de main d'œuvre, tout le monde, les financiers les premiers, sont réticents car il est aussi difficile de licencier un salarié incompétent que d'expulser un cadre supérieur qui utilise tous les artifices de la loi pour s'incruster sans payer son loyer.
    Inutile de se voiler la face, quand on crève de faim on prend n'importe quel petit boulot au noir et la sécurité de l'emploi n'est plus la première priorité. La précarité est devenue une réalité que nous mesurons tous parfaitement et malheureusement certains profitent honteusement de la situation.
    Les emplois créés seront forcément des emplois précaires mais l'intérêt bien compris de tous impose de redistribuer une bonne partie du gâteau aux associés d'un jour.
    Aucune loi ou comité d'éthique ne peut imposer un tel partage mais dans un monde déboussolé c'est assurément la seule solution pour conquérir ce nouveau marché.

    Un marché gigantesque réservé aux "gentils"
    Le catalogue des "organes" de second choix prélevés sur les "vieux" véhicules européens peut faire encore le bonheur de nos amis Africains. Il en va de même pour beaucoup d'autres produits "jetables" (produits blancs, bruns, télécom, électronique).
    C'est un marché gigantesque.
    La nouvelle ère de la connaissance que nous apportent l'ordinateur et l'Internet n'a pas fini de nous surprendre. La gadgetisation (cf. le téléphone portable… ), les délocalisations "compétitives", les lobby en tout genre (le dernier à la mode qui fait fureur est l'écologie - C'est comme la confiture disait Coluche, moins on en a plus on l'étale) ont montré les limites d'un monde matérialiste trop éloigné des aspirations des les hommes.
    Qui va prendre ce nouveau marché ? Les multinationales qui dominent le monde, ou des gentils qui partageront le gâteau avec les plus démunis ? Pour une fois ce ne seront plus les producteurs mais les consommateurs qui décideront et il est certain que leur préférence ira vers un système piloté par des entrepreneurs-humanitaires !
    Par exemple par des "Salauds de Pauvres", les restos du coeur etc …