mercredi 25 mars 2009

L’appel d’offres citoyen (Oct 2007)

Pas besoin de nouvelle loi, il suffit de repenser les relations entre l’Etat Acheteur et la société civile qui crée de la valeur, à la fois pour les grandes entreprises et les PME, et simplement donner aux PME les mêmes facilités qu’aux grandes entreprises, à savoir les fameuses "avances remboursables" qui seront quasiment toujours remboursées ; ni plus, ni moins.

L’Appel d’Offres "Citoyen" (car ouvert aux simples citoyens) est juste une remise à niveau du vieux système vertueux en vigueur, mais en plus rapide (quelques mois maximum), insensible aux pressions et donnant les mêmes chances à tous; il comporte les étapes suivantes :

  • 1ère étape : Appel à candidatures, national ou européen ou régional…
    L’Etat, lance un appel à candidature par voie de presse (en plus du JO), avec un intitulé comme suit :
    « les citoyens et les entreprises sont invités à proposer des solutions de nature à réduire d’au moins 50% la consommation d’électricité. Les projets seront jugés en fonction de facteurs économiques (investissement initial, maintenance, coûts de désinstallation) environnementaux, délais de mise en œuvre, l’emploi, l’indépendance vis-à-vis du monde extérieur, la sécurité nationale…
    Dans le cas où le produit ou service ne serait pas encore opérationnel, le candidat devra apporter les éléments prouvant sa faisabilité, proposer un plan de réalisation (business plan) avec les moyens financiers et ressources en compétences (hommes), matériel et délais, etc.
    Si ces moyens et financement excèdent les besoins exprimés par l’Etat, le candidat devra proposer un calendrier de remboursement ne devant pas excéder 3 ans.
    Une participation minoritaire de l’Etat via le Fond de Financement France Innovation (FFFI), sans possibilité de minorité de blocage est un plus… »
  • 2ème étape : Filtre par un collège d’experts indépendants et issus de la société civile
    Selon la nature de la consultation, une dizaine de grandes écoles – et universités - de la CGE, voire plus, sont chargées de donner un premier avis sur chacune des réponses. La même offre est soumise à l’examen d’au moins deux écoles qui elles, les confient à des petits groupes d’élèves ou chercheurs sous la direction d’un responsable de l’école.

    Les avis dûment motivés, non anonymes, publics doivent comporter à la fois les points forts et les faiblesses de la proposition. Si les étudiants trouvent des idées de nature à améliorer l’offre des candidats, ils ont le loisir de le faire, et à la fois l’école et les élèves recevront une gratification à hauteur de leur en rapport avec leur apport au projet.
    A l’issue de cette phase qui ne dépasse pas un mois, le collège garde les 2 ou 3 offres les plus intéressantes. Les dix premiers recevront un prix les dédommageant de leurs efforts au cours d’une manifestation largement médiatisée.

    3ème étape : Débat public puis avis, public, pour l'administration qui décide
    Les Français s’intéressent à l’organisation de la cité (cf. l’affaire d’Outreau), et leur avis est précieux surtout quand ils sont concernés en tant qu’utilisateurs.
    Ce crible particulièrement exigeant doit tenir compte de l’âge et l’adaptabilité des utilisateurs afin que le produit soit performant, mais également à la portée du plus grand nombre.

    4ème étape : Décision finale, par l'Administration
    Fort de ces avis, à la fois sur la faisabilité technique et sur l’adéquation entre le produit (ou service) et le marché, une commission retient une offre,
    - ou bien rejette toutes les offres si les bénéfices ne sont pas suffisants, ou si l’évolution de la technique permet d’entrevoir de meilleures solutions dans un avenir proche ; c’est un des intérêts du collège d’experts de la CGE.
    - ou encore décide de lancer une phase d’expérimentation complémentaire pour tester une ou deux offres difficiles à départager.
    Dans tous les cas l’avis doit être motivé et public.

    5ème étape : Réalisation.
    Dans le cas où l’entreprise (ou le citoyen) n’a pas les compétences ou les ressources pour mener à bien son projet, l’Etat veille à ce qu’elle dispose de moyens financiers, techniques et humains en rapport avec sa mission, en contrepartie d’un engagement de résultat concret.
    Les moyens viennent de la société civile et sont choisis par l’entreprise.

    Un collège de managers pour aider les PME inexpérimentées (pas seulement des bénévoles !)

    L’expertise est confiée à la société civile ; de même une association de managers de changement ayant des profils voisins de ceux que l’on trouve dans notre club est particulièrement efficace. L’entreaide sur le plan financier a évité le dépôt de bilan d’un de nos membres ; sur les plans commercial, technique, ressources humaines, on obtient l’efficacité d’une grande entreprise sans en avoir les inconvénients.

    En raison de la grande éthique qui anime un club comme le nôtre, le rapport qualité prix de cette structure est sans rapport avec les solutions étatiques.
    L’aide de l’Etat sous cette forme est vertueux et sera assimilable à une espèce d’avance qui sera quasiment toujours remboursée.



    Avantages de l’Appel d’Offres Citoyen
    - Vertueux,
    - Qualité de l’expertise car :
    - Compétence étudiants des grandes écoles (avec leurs professeurs)
    - Concurrence pour l'expertise
    - Accès à tous :
    - Entreprises grandes ou petites,
    - Etudiants, retraités, expatriés à San-Francisco
    - Salariés d'un grand groupe, Fonctionnaires…
    - Effet psychologique
    - Facile à médiatiser
    - Enfin, pas besoin de modifier la loi,
    - donc rapide à mettre en œuvre.


    12 Sujets d’Appel d’Offres Citoyens
    à lancer avant le
    31/12/ 2007

    Sujets en plus du vaste projet de numérisation de la société Française (Sarkozy’s New Frontier)
    décrit dans notre "Mail viral pour les Français"

    1 Economies d’énergie
    11 - Automobile,
    12 - Habitat
    chauffage, climatisation, électricité…
    13 - Cogénération (procédé largement utilisé en Allemagne, mais torpillée par EDF...)
    14 - Electricité
    15 - Eclairage public, rues, routes, autoroutes, bâtiments publics, bureaux
    16 - Transport (ferroutage - bateau routage - canaux grands gabarit... convois de camions sur les autoroutes existantes...)

    2 Organisation de la cité, Aménagement du territoire
    Remarque préliminaire :
    Grâce aux techniques de télécommunication, d’échange de texte, de sons, d’images… de nombreuses activités intellectuelles vont pouvoir s’effectuer en partie à distance (Télétravail).
    La France a la chance de disposer de belles campagnes, et nos cousins canadiens on déjà étudié de multiples solutions pour assurer des services à distance.

    En termes d’infrastructure (routes, logements, transports, énergie…) les répercussions sont considérables à la fois sur le plan financier et sur le temps (travail + transport), le seul qui compte en terme de pénibilité pour les salariés.
    Seule la société civile est capable d’avoir une bonne visibilité sur l’évolution de la technique, et donc d’imaginer les solutions économiques et pratiques pour améliorer la vie des citoyens.
    Les consultations doivent concerner deux sujets :
    Organisation de la cité, et investissements en Infrastructures.

    21 – Schéma organisationnels :
    Répartition des compétences au niveau de la commune, le canton, la région, l’Etat, permettant d’arriver à une décentralisation réelle sans les excès que l’on constate actuellement. L’Etat avec ses méthodes de travail (comités composés de personnalités qui le plus souvent n’ont jamais inventé ni dans le domaine de l’organisation, ni dans celui de la géopolitique) est incapable de trouver les bonnes solutions, alors que les "Français Moyens Innovateurs" le peuvent.

    Une remarque pour illustrer ce propos : Dès le mois de Mars 2007, PME-Innovantes
    - avait prédit la nécessaire ouverture vers le bassin méditerranéen et l’Afrique,

    - proposé la création d’un contre-pouvoir, la Haute Autorité de la Bienveillance comportant exclusivement des personnalités de très grande moralité qui avaient mené à bien des mutations courageuses et utiles pour la cité, ou bien innové dans la création de valeur. fait preuve de courage pour entreprendre des réformes innovantes.
    Cette réflexion a été inspirée par André Guilbert qui fut le précurseur du commerce électronique – 10 Md F dès 1995 avec la vente des fournitures de bureaux et Francis Mer qui fut l’artisan de la conversion réussie d’Arcelor.

    - Aujourd’hui PME-Innovantes invente le mail-viral permettant un referendum initié par la société civile.

    Apparemment les commissions Attali (modernisation) et Balladur (Institutions) ne semblent capables de prendre en compte la grande révolution technologique qui est sous nos yeux.


    22 – Infrastructures matériel ou immatériel :
    Les lobbys sont nombreux, celui
    - du béton, interdisant quasiment toute réalisation en acier (hormis le Viaduc de Millau), le bois, etc..
    - du rail réputé écologique, car utilisant l’électricité, ce qui est un raisonnement spécieux, car tant que la centrale de Porcheville ne sera pas démantelée, on ne pourra prétendre que la consommation d’électricité n’a pas de répercussion sur l’environnement.

    221 - Internet rapide pour désenclaver les campagnes
    222 - modes de desserte locale. alternative au rail – coûteux en infrastructure et maintenance (RFF).voir un extrait du livre "Vous les candidats" de Francis Mer.Le chapitre "
    Des rails en or massif " est révélateur, et la liaison Lyon-Turin risque d’être aussi douloureuse que le tunnel sous la Manche (pur le contribuable, s’entend)
    223 - Dossier médical informatisé, carte Vital, Informatique pour la santé
    224 - Logiciel de messagerie pour l'Etat et les collectivités locales…
    225 - Rendre le patrimoine culturel (Musique, Peinture, …) accessible à tous,