mardi 31 mars 2009

Comment financer l'aide aux plus démunis ?

Billet diffusé en Octobre 2008
Une situation très préoccupante

Nous allons rentrer dans une période de récession, de chômage et d'appauvrissement des classes moyennes. En 1929, la dette des Etats-Unis vis-à-vis du reste du monde n'était que 1,4 fois la PNB.
Aujourd'hui elle avoisine 3 fois la PNB (la FED : 10T$, les ménages, collectivités locales, entreprises : 20T$). Sans compter les 30T$ échappant à tout contrôle (paradis fiscaux, Etats complaisants) prêtés aux financiers pour contrôler une bonne partie des fleurons de l'économie mondiale.
Comme en 1929, presque tout le monde va payer et notamment les plus démunis.
Dans cette période de grande incertitude, le sentiment qui prévaut est la défiance à tous les niveaux, et on ne sait plus qui croire pour nous sortir de cette situation.
Par contre, il est absolument certain que :


  • le nombre de nos concitoyens en état de grande précarité va augmenter, alors que la marge de manœuvre du gouvernement pour 2009 sera extrêmement réduite, et seule la solidarité et la générosité publique permettront d'éviter des situations désespérées dont nul ne peut mesurer les dangers.
  • La répartition d'un gâteau qui se réduit comme une peau de chagrin n'est pas suffisante pour faire face à l'ampleur des moyens financiers nécessaires et seules les marges que procure le progrès technologique, notamment le logiciel qui n'est qu'une construction intellectuelle permettront d'y parvenir.

Le progrès technologique au service de tous
Le temps est compté, l'heure n'est plus aux grands discours, et il faut lancer rapidement des activités capables de créer ces nouvelles ressources financières.
Baobab a décidé de lancer un logiciel grand public selon un concept s'inspirant des idées altruistes des inventeurs du logiciel libre.
Ces derniers, issus du monde universitaire, ont fait la preuve que la générosité qui caracté-rise la jeunesse n'était pas incompatible avec l'efficacité puisque c'est à l'Open Source que l'on doit une grande partie du développement rapide de l'informatique.
Dans le cas présent il s'agit d'un "logiciel au profit d'une cause humanitaire", c'est-à-dire un logiciel gratuit, avec la possibilité de faire un don à une organisation s'engageant à redistribuer plus de 90% de ses recettes au profit des premières victimes de la crise.
Le logiciel Baobab-Manager (voir autre document) possède les atouts pour prouver la validité de ce concept : innovant, simple d'emploi, à la portée du grand public, en phase avec les attentes d'un marché déçu par le nouveau et coûteux Windows Vista…

Une démarche où tout le monde est gagnant :

Les utilisateurs de PC-Windows, qui devraient faire moins d'erreurs et gagner du temps, donc de l'argent. Les Français savent être généreux (cf. le Tsunami) et si leurs dons sont en rapport avec cette économie, cela représentera des sommes importantes,

  1. L'Etat qui peut augmenter sa productivité à faible coût (c'est gratuit !) et peut dégager des sommes plus importantes pour investir dans l'avenir,
  2. Les associations bénévoles qui dépensent peu mais donnent beaucoup de temps, d'argent et de chaleur humaine et peuvent obtenir ainsi un financement sans envahir les boîtes aux lettres des éternels mêmes donateurs…

Qui peut faire connaître cette source de financement ?
Bien évidemment l'Etat et les collectivités locales à qui naturellement on demande de l'aide, mais également les associations laïques ou confessionnelles qui ne sont pas insensibles à la misère de nos chers concitoyens.