mardi 31 mars 2009

Qui est Nicolas Piaton ?

Né à Lyon, petit fils de René Piaton, Président de Péchiney de 1939 à 1958, proche de Jean Monet, artisan discret de la réconciliation franco-allemande et de la création de l'Europe. Fils de Marc Piaton (Pechiney) et Jacqueline Wallut (famille de militaires et magistrats). Voile et golf depuis 1960 au golf très fermé de Chantilly (André Guilbert, E. Woerth, D. Bouton, …)
Etudes à St Jean de Passy, St Martin de Pontoise, Louis le Grand, Polytechnique (1964).
Après son service dans la Marine comme enseigne de vaisseau il se passionne pour l'informatique (Unilog) puis les Télécom (Thomson-Csf Téléphone) où, à 31 ans, il lance les premiers PABX à microprocesseur. A 35 ans, exaspéré par l'ambiance des grands groupes, crée sa première entreprise dans les réseaux (époque du Minitel).


Baobab-Software, Inventions dans le domaine technique

  • En 2002, Baobab-Manager, un gestionnaire de fichiers innovant; en cours de refonte voir à la fin.
  • En 2004, invention du moteur de recherche sans thésaurus pour les mails et documents de type texte; aussi rapide (50.000 pages A4 à la seconde), et retrouve toujours. S'appuie sur la constatation :
    "L'important n'est pas de trouver des réponses, mais d'éliminer rapidement les mauvaises".
    Logiciel couvert par 3 brevets.
  • Depuis 2006: Développement de Baobab-Mail, un logiciel de messagerie à moteur de recherche intégré (techno Web 2.0) avec tous les avantages des :
    . outils en ligne, coût, maintenance, confidentialité,
    . et des logiciels installés sur le PC (clients-lourds), confort, rapidité, fonctionnement hors connexion.
  • En parallèle invention de la base de données sans confetti un modèle d'architecture, - et non un logiciel - utilisant au mieux les microprocesseurs et les disques d'1 Téraoctets (soit un million de fois un million !), permettant de gérer les données clients d'une banque sur un petit serveur et un gros PC.


Engagement citoyen : L'innovation au service de tous.

En raison des gains de productivité qu'apporteront fatalement l'accès rapide à l'information personnelle (peu de personnes lisent 50.000 pages A4 en 5 ans) et la baisse de prix prévisible de la grosse informatique, Nicolas Piaton pressent de profonds bouleversements à venir.
Il décide de s'investir dans la vie de la cité afin que l'innovation technologique et l'Internet servent à réformer la France et l'Europe en phase avec ses racines judéo-chrétiennes.
Avec quelques petits Google à la française il crée PME-Innovantes, un club de réflexion qui prône les valeurs d'éthique et d'entraide entre innovateurs.
On peut citer :

  • 2006 : sensibilisation contre la perte de souveraineté en raison du stockage d'informations sensibles sur le sol américain (Google, Ebay, Amazon, Yahoo, MS…) – soutien des instances concernées (P. Lasbordes, B. Carayon, A. Juillet SGDN).
  • En Mars 2007, soit trois mois avant les élections présidentielles et la politique d'ouverture, envoi à toute la classe politique d'un mail soutenu par Francis Mer au titre provocateur : "Est-il possible de réformer la France ? Oui, en institutionnalisant la bienveillance".Ce document proposait une modification des institutions s'appuyant sur Internet et l'émergence d'un contre-pouvoir piloté par des entrepreneurs véritablement éthiques.
  • Simultanément, considérant qu'il était contraire à la morale qu'une équipe de 7 personnes et de solides brevets puisse verrouiller le mail professionnel et la création de l'informatique indispensable à tout Etat moderne (à faible coût), il annonçait sa décision de donner ses technologies à tous les pays en voie de développement.
  • Juil. 2007, rédaction d'un livre blanc exposant des solutions peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour favoriser la croissance des PME-innovantes, seules capables de remplacer les emplois supprimés par la mondialisation.
  • Sept. 2007, Appel d'offres citoyen : présenté à la commission Stoléru sur le "SBA à la française", cette amélioration de la procédure rend les appels d'offres plus clairs et plus transparents permettant ainsi aux PME d'accéder aux commandes de l'Etat, et donc à une source de financement plus saine que les subventions.
    Les capitaux étant déjà abondants, et les avantages fiscaux octroyés n'intéressant que les investisseurs, les difficultés des PME n'ont pas diminué et la fuite des cerveaux est repartie de plus belle.
  • Nov. 2007, Pour rééquilibrer le poids des innovateurs face aux financiers trop gourmands, proposition d'une mutualisation des risques inhérents à l'innovation, appelée "l'Opep des cerveaux".
  • Fév. 2008 – municipales ; invention du concept de service équitable (par analogie avec le commerce équitable) pour réduire le coût de l'aide aux personnes âgées, en permettant de retarder le moment de les envoyer dans des mouroirs. Moyens de localisation (GPS, puce RFID) en liaison via Internet, avec des familles africaines capables d'apporter assistance et chaleur humaine.
  • Juil.-Août 2008 : service équitable au service de l'écologie pour sortir de la société de gaspillage.
    Cannibalisation virtuelle des véhicules les plus anciens pour rendre le parc automobile plus sûr.
  • Bientôt: lancement de Baobab Manager, le très innovant gestionnaire de fichiers délaissé en 2002 qui permet à tous la synchronisation sans risque, le backup sur clé USB, le Versioning des documents (Word, Excel, Pdf …), etc.
    La France étant en quasi-faillite, ce logiciel très complet et gratuit à vocation humanitaire doit financer l'aide aux plus démunis via des associations efficaces et irréprochables.

06 62 08 88 73